Faire le premier pas pour apprendre la danse orientale
Je souhaitais écrire ce texte à l'attention de celles qui ont décidé d'apprendre à danser, qui ont peut-être déjà poussé l'une ou l'autre porte pour entrevoir un cours, mais qui n'ose pas.
Et vous, par crainte de quoi n'êtes-vous pas encore inscrite ?
Je ne parlerai pas ici des questions d'ordre purement pratique comme le prix, l'horaire, la salle où se donne le cours, les enfants et le mari à garder. Admettons donc que vous êtes déjà au stade suivant : le premier cours.
Avant même l'apprentissage de la danse, il y a d'autres paramètres essentiels. Débarquer dans un cours n'est pas facile.
Pourtant ce premier pas est plus qu'important. Vous vous faites une première idée du cours, de son professeur, de l'ambiance et de vous-même.
La crainte qui selon moi en décourage plus d'une, est la non appartenance à un groupe, vous ne connaissez personne et vous vous sentez perdue.
Cet état est d'autant plus accentué si vous arrivez en cours d'année. Mon conseil : si vous n'avez pas de copine à embarquer dans cette aventure, venez seule et lancez-vous sans plus attendre même si vous n'avez pas pris votre tenue avec vous (Ie fait d'être pieds nus est déjà très bien). Arriver et observer n'est pas la meilleure chose à faire; pour dire on aime ou on n'aime pas, il faut essayer pour découvrir par soi-même.
Regarder les autres faire ne vous aidera pas.
Retirez vos chaussures et choisissez une place. Vous verrez, le professeur et les élèves vous inviteront et vous intègreront directement au groupe ; le professeur vous invitera a la danse et les élèves ne se sentiront pas gênées par votre présence, elles vous aideront même dans les premiers mouvements parce qu'elles sont déjà passées par là avant vous.
Certaines hésitent pour des questions d'ordre esthétique.
« Je suis trop grosse, je ne veux pas montrer mon ventre ou mes jambes, je me trouve ridicule par rapport à ma voisine ».
De grâce, passez au-dessus de tout cela. Le simple fait de passer ce cap, vous motivera davantage.
La danse orientale est bénéfique pour le mental, elle vous aidera à accepter votre féminité, ou vous motivera à retrouver votre ligne.
L'essentiel pour bien commencer est d'opter pour une tenue qui vous convient. Pour ce qui est des mouvements, si vous vous trouver ridicule face au miroir, ne paniquez pas, votre mouvement n'est peut-être pas encore parfait, mais c'est normal, il est difficile de tout faire correctement après seulement un cours.
Votre premier cours est terminé, mais que faire maintenant si vous vous sentez complètement dépassée voir épuisée après ce cours ? Vérifiez que votre source d'informations est correcte: vous a-t-on bien renseignée sur le niveau des cours ? Il est vrai que d'avoir comme premier aperçu un cours avancé peut être démotivant. Tout parait facile pour les autres mais pour vous ...C'est la galère.
La danse orientale exige comme toute les autres danses une base qu'il est nécessaire de bien comprendre et intégrer, vos muscles aussi doivent êtres bien préparés. Alors, prenez le temps d'apprendre vos bases, votre corps vous en remerciera et, pour la suite, vous serez plus apte à progresser rapidement. Bien choisir son niveau est donc très important pour vous, mais aussi pour l'évolution du cours.
Trouver votre place, votre niveau, apprendre à connaître les autres et vous sentir bien sont vos premiers objectifs. L'apprentissage de la danse viendra après.
Ne soyez pas trop exigeantes envers vous-même et les autres dès le premier cours, accrochez-vous, et laissez vous le temps d'entrer dans la routine du cours. Le professeur sera à vos côtés pour vous aider.
Si le cours n'est pas comme vous l'espériez, posez vous des questions ; c'est possible que le rythme ou la méthode ne vous plaise pas, dans ce cas, vous pouvez parler de vos attentes avec le professeur.
La danse orientale possède une multitude de facettes c'est à vous de trouver sous quel angle vous souhaitez l'apprivoiser.
Ne vous arrêtez pas à un seul cours, à une seule méthode d'apprentissage, à un seul professeur, mais cherchez celle qui vous convient. "
Magali