TAHIA CARIOCA - celle qui va révolutionner la danse orientale par le mélange des styles

La danseuse égyptienne Tahia Carioca est née en 1915 au Caire.  Elle a dansé dans la plupart des états arabes et a tourné dans des films égyptiens avec des stars arabes, tels que Mohamed Ahdelwahab et Farid Al-Atrche.

Née sous le nom d'Abla Muhammad Karim, Tahia Karioka est devenu l'une des légendes de la danse orientale. Mohamed Karim - son père – lui a transmis en héritage son amour pour les arts et… ses mariages fréquents. Son père s'était en effet marié 7 fois, et elle, deux fois plus ! Tahia a étudié à l'école de danse d'Ivanova avant d'aller rue Mohamed Ali, l'équivalent de Broadway au Caire. Elle a été appelée Carioca, en relation avec la samba qu'elle avait l'habitude de danser au début de ses spectacles pendant les années 30, au casino de Badiaa Massabni. La concurrence dans le cabaret de Badiaa était rude, particulièrement avec Samia Gamal qui dansait également là au commencement de sa carrière.

 

 

Les spectacles de Tahia Carioca duraient habituellement entre 20 à 25 minutes. Sa renommée augmenta rapidement entre 1930 et 1940, à tel point que le roi d'Egypte, Farouk, l'invita pour qu'elle danse lors de son anniversaire. Son style était complètement différent de celui de son éternelle rivale, Samia Gamal. Le premier film de Tahia Carioca, «La Femme et le Pantin» a lancé sa carrière cinématographique en 1935, pendant laquelle elle tourna dans plus de 120 films. Sans oublier ses rôles au théâtre et dans les soap operas à la télévision. Le cinéma et la télévision ont rendu Tahia très populaire dans le monde arabe. Sa vie prit fin en 1999.

 
 



28/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres