Les différentes danses orientales


Danse ancestrale ( la plus ancienne que l'humanité ait connue ), la Danse Orientale s'est développée principalement en Egypte grâce au cinéma des années 50 incarné par les danseuses mythiques telles que Samia Gamaal, mais nul ne peut prétendre qu'elle y soit née.
Danse sacrée à l'origine, mais aussi danse rituelle, elle incarnait semble t'il le rite de la fécondité et de la fertilité et l'on a retrouvé des preuves de son existence en Afrique, en Inde et même en Europe.

Techniquement, la Danse Orientale s'articule autour du concept des contrastes :
fluidité-accents, contraction-relâchement, notion interne-externe (intériorité des émotions ou exubérance, spiritualité-sensualité-joie)...

Sa technique repose principalement sur les isolations des différentes parties du corps qui sollicitent un placement juste , une gestion de la coordination et de la souplesse. Tout cela s'acquiert par une pratique régulière.

La pratique de la danse orientale développe une meilleure connaissance du corps , entretient à la fois la souplesse et la tonicité musculaire. Danser procure du plaisir et libère ainsi des émotions favorisant la détente et l' épanouissement.
La danse orientale développe la sensualité (qui n'est autre que l'éveil de nos 5 sens) et permet à chacune de trouver ou de retrouver sa féminité.

Bien au-delà de l'aspect esthétique, elle permet surtout de s'approprier son corps et de poser sur lui un autre regard. Danser redonne ainsi confiance en soi...

La danse orientale peut être pratiquée par tous, quelque soit l'âge , avec ou sans expérience en danse. A juste titre, à condition que le professeur soit attentif aux postures , sa pratique peut s'avérer très bénéfique chez les personnes désireuses de mettre leur corps en mouvement avec douceur et harmonie !

Lire également l'article suivant : Ce que dit la médecine de la danse orientale



Plusieurs styles de danse (ou Folklores) sont étudiés dans les cours et les stages :

Le Sharki (Raks Sharki: danse de l'Est) est un style classique dansé dans les cours ottomanes et même bien avant , au Xème et XIème siècles.
 
  Le cinéma égyptien contribua à sa mise en lumière dans les années 40-50 grâce aux danseuses devenues mythiques (Samia Gamaal, Tahia Carioca, Naïma Akef...). Le Sharki possède un caractère lyrique. Les mouvements sont amples et fluides, les arabesques très utilisées. Les bases de ce style sont communes aux autres danses.

Le Baladi s'est développé en Egypte au début du siècle, période économiquement difficile qui obligea les paysans à quitter la campagne pour la ville.
Le Baladi exprime à la fois la joie et la nostalgie. Il est le reflet de l'âme égyptienne. Le bassin est enraciné, les mouvements des bras sont proches du buste et de la tête et expriment de manière contenue et progressivement dévoilée toute la sensibilité, l'émotion et la passion de la danseuse.
 
Le saïdi est l'expression du folklore traditionnel souvent dansé avec la canne comme le faisait les bergers.
 
Le Shaabi vient des villages et des petites villes de l'Egypte. Ce style qui a vu le jour dans les années 70, évoque souvent la nostalgie et la tristesse mais la musique, plus moderne, reste festive. Il existe différents styles de Shaabi selon les pays (Egypte, Maroc, ALgérie). Lire à ce sujet:
http://www.afropop.org/explore/style_info/ID/6/Shaabi/

Le Saïdi , musique du sud de l'Egypte aux rythmes lourds (référence à la terre) et aux mélodies lancinantes, est une danse rurale également, très terrienne comme beaucoup de danses folkloriques au vrai sens du terme. L'énergie est déployée vers l'extérieur par des mouvements du bassin puissants et précis.

Le Ghawazee est la danse gitane venue de l'Inde de la tribu des Nawaar qui s'est installée en Egypte, empreinte d'une grande énergie (vibrations du bassin ), son style est joyeux et enjoué et vous emporte dans un tourbillon de bonne humeur !
 
(voir l'article http://www.tribal-bellydance.be/ghawazee-dance.html )



Autres folklores égyptiens : Danse Hagalah- Danse d'Alexandrie, Danse avec la melaya- Danse du bâton---(étudiés lors des stages avec chorégraphes invités).


La Danse Orientale Contemporaine se développe en Occident :
elle est le fruit d'artistes d' aujourd'hui qui contribuent à faire évoluer la danse orientale en la plaçant dans un contexte artistique, loin des clichés de la danse du ventre de cabaret.
Ainsi libre, la Danse peut être également fusion de divers styles de danse mêlant entre autres, la gestuelle du Flamenco, de la Danse Indienne ou de la Danse Contemporaine Occidentale.

Voir aussi rubrique "Enseignement"



BIBLIOGRAPHIE


© Petit manuel de danse orientale
Laurence Alessandri et Kalthoum Mounhim
Edition marabout
© Les danses dans le monde arabe ou l'héritage des Almées
Djamila Henni Chebra et Christian Poche
Edition Harmattan
© La danse orientale et ses accessoires / Images de la danse orientale
Suzanne de Soye
Edition Suzanne de Soye
© Les mille et une danses d'Orient
Wendy Buonaventura
Edition Arthaud

© Koutchouk
Alexandra Schwartzbroc
Edition Denoel



YALLA !



vieille photo des années 30
                                                                                   
                                              leila Haddad - gitane tzigane GAWADZEE
Les perles du Sahara - 2007  - Danse folklorique de style Saïdi avec la canne -


18/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres