Les soins de beauté à l'orientale Henné -Modelage- Epilation

Les rituels de beauté à l'orientale
Les rituels de beauté à l'orientale
Soins : Les rituels de beauté de l’Orient

La Beauté : Un état d'esprit que l'on aime à partager.
Impressions, sensations, émotions... La beauté, plus qu'ailleurs, est ici promesse de quiétude.
"Le regard ma fille ! Tout est dans le regard ! Souligne-le avec un léger trait de Khôl... Et le souak ! prend-le et frottes-en aussi bien tes dents que tes gencives. Ainsi tu auras une bouche qui ressemble à un fruit, mais un fruit défendu, ne l'oublie pas. Pour tes cheveux, utilise le henné : mélange- le bien avec des clous de girofle et quelques roses de Dadès séchées. Sans oublier au Hammam, juste après le grand gommage, d'étaler sur tout ton corps le mélange suivant : du bon ghassoul et du henné, ce qui lui donnera les reflets du soleil et la douceur de la soie ! et ta démarche, ma fille ! Ta démarche ! Soigne tes chevilles, n'oublie jamais que c'est là le centre de la beauté et de la séduction." Le livre du Couscous, Fatéma Hal, Editions Stock, Paris

Nous vous invitons à poursuivre la découverte des secrets de beauté de l’Orient. Envolons-nous au pays des mille et une nuits pour étudier deux rituels emblématiques de soins orientaux, que sont les tatouages au henné, l’or roux de l’Orient, ainsi que l’épilation traditionnelle orientale ou épilation au sucre. Également, vous apprécierez un nouveau soin très tendance et tout à fait original, l’enveloppement modelage au henné, magnifique soin auto-bronzant pratiqué dans les pays du Maghreb.




LES TATOUAGES AU HENNE

Ce mode de langage de séduction des femmes orientales trouve encore, aujourd’hui, ses plus belles expressions lors des mariages pour parer les mains et les pieds des futures épouses. Le henné a été de tout temps l’un des cosmétiques les plus utilisés ; au même titre que les fards, il est un élément d’embellissement de la peau, des ongles et des cheveux.

Un peu d’histoire

Il est difficile de dire avec certitude où est né le henné. Il dit qu’il aurait voyagé au gré des conquêtes musulmanes mais on le retrouve dans la plupart des civilisations bien avant l’apparition de l’Islam.

Le henné serait originaire d’une région située entre le Sud de l’Iran et le Béloutchistan. C’est à partir de là qu’il aurait ensuite gagné, dès l’Antiquité, le nord de l’Inde, la Syrie, la Palestine et l’Égypte.

L’histoire du henné est en fait à l’image de nombreux produits traditionnels, elle porte en elle des siècles, voire des millénaires d’interactions culturelles, d’invasions et d’échanges commerciaux. Il est donc fort probable que le henné et ses différents usages soient le fruit de ces interactions et qu’il n’y ait pas une origine au henné, mais plusieurs. Aujourd’hui, les tatouages au henné se lancent à la conquète des pays occidentaux où ils sont devenus un véritable phénomène de mode.

Aux Etats-Unis, les tatoueurs au henné fleurissent sur les trottoirs de Venice Beach (lieu branché de Los Angelès). La «Mehndi-mania» a ses ambassadeurs : Demi Moore, Naomi Campbell, Madona ou Prince arborent ces somptueuses teintures ethniques.

A Londres, où réside une forte communauté indienne, l’art du henné se pratique depuis déjà très longtemps. Ce qui est nouveau, c’est que les Anglais s’y intéressent de plus en plus, et que ce phénomène semble toucher toutes les couches sociales et tous les âges de la population. Londres chic et Londres choc semblent unies par une même passion: le henné chic et le henné choc !

En France, depuis environ 5 ans, on parle de plus en plus de tatouages au henné dans les magazines féminins ; les tatouages éphémères sont au goût du jour et le henné a enfin acquis ses lettres de noblesse. Le succès rencontré par Yasmina dans son institut parisien l’a amenée à proposer son savoir faire aux professionnelles de l’esthétique et les demandes de formations affluent de toute la France ainsi que de l’étranger.

Également, le produit évolue, nouvelles couleurs, nouvelles formes, nouvelles applications, et les sites Internet qui lui sont consacrés n’ont jamais été aussi nombreux.

Les avantages du tatouage au henné

Tout d’abord, il a la qualité d’être totalement indolore et éphémère, contrairement au tatouage à l’encre.
Il est l’héritier de cultures très anciennes et porte en lui toute l’âme des civilisations orientales. Au temps des Pharaons, le henné était utilisé comme un vernis à ongles. Au 16ème siècle, le henné constituait une véritable parure ; bon nombre de chroniques nous relatent, dans les moindres détails, la beauté envoûtante des femmes orientales dont les mains et les pieds étaient ornés de tatouages, tels de véritables bijoux.
Il possède un caractère ludique et convivial. Il offre aux coquettes un moyen de communiquer, une façon très pudique d’attirer le regard. Sur la peau mise en valeur : motifs de fines dentelles, arabesques, rosaces ou signes audacieux, le henné se prête à un répertoire graphique des plus variés. S’il peut parfois susciter l’étonnement, il provoque aussi la fascination, cultivant le mystère et la sensualité.
C’est un véritable travail artistique, qui requiert de la patience pour l’esthéticienne, tout comme pour sa cliente, qui peut s’abandonner pendant quelques instants et profiter d’une extrême relaxation, tout en observant la progression magique de cet art de l’éphémère.
Les multiples vertus du henné

Ses vertus magiques

Les qualités de cette plante, que les Musulmans disent venir du paradis, sont nombreuses et son usage millénaire. On utilise ses feuilles pour leurs vertus colorantes, cosmétiques et thérapeutiques, ses fleurs pour leur parfum suave et ses racines pour leurs propriétés médicinales. Le henné est un arbrisseau tout sec qui ne mesure pas plus d’un mètre cinquante et qui pousse sur les terres les plus désertiques. Il suffit d’une seule goutte d’eau pour faire sortir de cet arbrisseau de magnifiques fleurs blanches, dont le parfum s’appelle le séné.

Pour les Orientaux, le henné est un symbole protecteur très fort, parce que la couleur rouge qu’il donne, fait barrage au mauvais oeil, parce que ses feuilles vertes ont la couleur du paradis et parce que ses fleurs apparaissent et disparaissent comme par magie.

C’est pour cela que le henné trône parmi les plus beaux bijoux de la mariée et que, pendant les mariages, les jeunes filles en sont ornées afin de les aider à trouver un mari.

Egalement, les Orientaux déposent un peu de henné dans tous les coins de leur maison, afin de conserver bonheur, paix et harmonie.

Ses vertus cosmétiques

Le henné est célèbre pour ses propriétés cosmétiques. On sait qu’il est excellent pour la peau et les cheveux. Il gomme aussi les impuretés et adoucit la peau en lui donnant un léger hâle. Astringent, il resserre les pores et unifie le teint. En plus, son action anti-bactérienne en fait un excellent déodorant. Il est, bien entendu, un produit naturel de teinture idéal.

Ses vertus médicinales

Ce que l’on connaît moins du henné, ce sont ses vertus médicinales. C’est pourtant un des éléments essentiels de la médecine ayurvédique indienne. De même, les recettes de potions à base de henné sont innombrables dans les pays arabes.

Les femmes enceintes, en Inde et dans les pays arabes, s’enduisent le ventre et la tête de pâte de henné, afin de calmer les bouffées de chaleur, maux de tête et autres fièvres.

Il constitue un cicatrisant hors pair pour les plaies, les brûlures et les irritations, grâce à ses propriétés coagulantes. Ainsi, les pècheurs de perles du Golfe Persique s’enduisent toujours les mains de cette pâte avant de ramer, afin d’éviter les ampoules.

Des infusions de feuilles de henné permettent de traiter les problèmes digestifs, notamment les diarrhées. Également, les Orientaux mâchent de petites branches de henné pour désodoriser leur bouche et lutter contre la mauvaise haleine. Enfin, des recherches françaises ont révélé que le henné était très efficace contre les maladies de peau d’origine mycosique.

Les différents symboles

Même si aujourd’hui, les motifs ont surtout un but essentiellement artistique, autrefois chaque motif de henné avait une signification bien précise, que ce soit en Inde, dans les pays arabes ou en Afrique. Dans ces pays où les femmes s’avançaient souvent voilées, mains et pieds constituaient alors la seule partie visible de leur corps. Elles se servaient donc du henné pour transmettre des messages aux hommes.

Les différents dessins corporels avaient une signification particulière. Signes de séduction, véritables bijoux pour les mains et les pieds, mais également signes de protection contre les mauvais esprits, ils constituaient un véritable langage.

Les significations des différents motifs se sont transmises oralement de génération en génération.

Généralement, les signes géométriques sont d’origine berbère ( on retrouve d’ailleurs tous ces motifs propres à chaque tribu, sur les poteries et les tissus berbères ) et les signes floraux proviennent du Golfe Persique.

Au Maroc, par exemple, le point représente le centre, l’origine, le foyer, le cercle est le symbole de l’absolu, le carré celui de la stabilité et la spirale celui de l’harmonie. L’oeil protège des mauvaises influences et les rosaces symbolisent la vie.

Certains graphismes zoomorphes apparaissent également dans les tatouages. Les animaux représentés, sont tous porteurs de sens : le serpent est assimilé au phallus, il symbolise la libido et la fécondité, le poisson représente l’abondance et la sérénité, deux poissons symbolisent l’union féconde du couple, le lézard représente l’âme en recherche de lumière et l’oiseau symbolise la naissance.

Enfin, le chiffre 3 est très utilisé, il correspond aux trilogies telles: sagesse-force-beauté, passé-présent-avenir, naissance-maturité-mort. Le chiffre 5 glorifie l’Islam, symbolise l’union et l’harmonie et élimine les mauvaises influences. Le chiffre 7 rassemble la totalité de l’univers en mouvement, il correspond aux 7 jours de la semaine, aux 7 degrés de la perfection, aux 7 cieux, etc.

Déroulement d’un tatouage au henné

La demande d’une coloration noire pour les tatouages au henné est relativement importante, d’où l’apparition de poudres colorées et de tubes de henné coloré. Nous vous metttons en garde, car cette couleur noire est très souvent obtenue grâce à l’ajout de colorants chimiques, dont l’origine n’est pas toujours indiquée clairement, d’où des réactions allergiques qui peuvent être très importantes ( certains produits ayant même été retirés de la vente ). Il faut savoir que le henné noir naturel n’existe pas, cependant il y a des méthodes traditionnelles pour le foncer.

Vous pouvez ajouter à votre henné des épices : clou de girofle, eucalyptus et un mélange de jus de fruits noirs qui vont chauffer la peau, afin d’obtenir un très joli brun. Ce savant mélange 100 % naturel va éviter que le tatouage ne vire à l’orangé sur les peaux claires des Européennes, qui possèdent une mélanine relativement peu active, ce problème ne se posant pas pour les Orientales.

Avant de commencer le tatouage

Pendant que vous préparez tout votre matériel, faites consulter à votre cliente un album photos avec différents motifs pour qu’elle puisse faire son choix.

Préparation de la pâte de henné

À l’origine, le henné est présenté en feuilles séchées qui sont ensuite réduites en une poudre verte très fine 100 % naturelle.

Ingrédients (pour un motif de taille moyenne) :

2 cuillères à soupe de poudre de henné,
1 cuillère à café de lotion (mélange à base d’épices et de jus de fruits noirs),
5 cuillères à soupe d’eau chaude.
Pour effectuer avec une plus grande précision vos différents motifs, utilisez à la place d’un bâtonnet traditionnel, une seringue sciée qui servira uniquement de distributeur pour la pâte de henné. C’est la seule contradiction de ce soin, au cours duquel tous les produits et outils utilisés sont naturels. Si votre cliente a mis un lait corporel, rincez sa peau au niveau de la zone que vous allez tatouer avec un coton imbibé d’eau de fleurs d’oranger, afin que votre tatouage prenne bien.

Réalisation du tatouage au henné

Votre cliente et vous-même serez confortablement installées. Pour une praticienne expérimentée, un petit motif ne prendra seulement que 10 minutes.

Temps de pose

Il va durer entre 30 et 40 minutes, selon la taille du tatouage. Pendant ce temps, proposez à votre cliente un thé à la menthe sur un air de musique instrumentale du désert au son du lud, pour la laisser se relaxer et s’abandonner au charme de l’Orient. Pendant le temps de pose, veuillez à ce que votre cliente n’érafle pas son tatouage qui doit sècher.

Après le temps de pose, au bout d’une 1/2 heure, appliquez le fixateur. Comme son nom l’indique, le fixateur a pour but de fixer le henné sur la peau afin d’en allonger la durée de vie. Le fixateur est composé essentiellement de sucre, de citron, de clou de girofle et d’eucalyptus. Imbibez du fixateur sur un coton et passez ce coton sur l’ensemble des motifs sur lesquels le henné a séché. Conseillez à votre cliente de ne pas mettre d’eau sur son tatouage pendant un minimum de 4 heures.

Traditionnellement, les tatouages au henné pour les mariages, par exemple, se font le soir et la future mariée fait très attention de ne pas les abîmer. Elle enfile parfois des bas sur ses pieds et sur ses mains et dort avec, afin de protéger ses magnifiques parures.

Demandez à votre cliente d’effriter les croûtes de son tatouage, qui ne seraient pas tombées toutes seules, le lendemain matin avec de l’huile d’olive. L’huile d’olive va raviver la couleur du tatouage et donner au motif un superbe aspect brillant. Le résultat final va foncer pendant deux jours avant d’atteindre sa teinte définitive.

Durée totale du soin

45 minutes pour un petit motif.

Durée d’un tatouage au henné dans le temps

Environ trois semaines sur les zones du dos, du ventre et des pieds, et un peu plus d’une semaine sur les mains, qu’on lave beaucoup plus fréquemment et qui reçoivent d’avantage de petits chocs incessants qui vont abîmer plus vite le tatouage.

Conservation du henné

Le henné en poudre se conserve des années ; en revanche, la pâte de henné obtenue du mélange de la lotion et de la poudre de henné ne se conserve pas plus de deux jours, même au réfrigérateur. Il est donc recommandé de préparer la quantité de pâte de henné dont vous avez besoin au fur et à mesure pour chaque utilisation.

L'ENVELOPPEMENT-MODELAGE AU HENNE

Ce soin traditionnel très original consiste à effectuer d’abord un modelage, puis un enveloppement de tout le corps avec une pâte de henné pour obtenir une peau de satin, douce, réhydratée et légèrement hâlée.

Le henné rouge naturel colore la peau en douceur. Ce soin traditionnel oriental est idéal pour avoir une peau bronzée sans soleil.

Recette de l’enveloppement-modelage au henné

Ingrédients :

1 paquet de henné rouge naturel en poudre,
1 citron, - 1/2 verre d’eau chaude,
1 pincée de sucre,
20 ml d’eau de fleur d’oranger,
20 ml d’huile d’olive.
Déroulement d’un enveloppement-modelage au henné

Pressez le jus de citron,
Mélangez tous les ingrédients, afin d’obtenir une pâte malléable.
Appliquez avec un léger modelage le produit de façon parfaitement uniforme. Il convient d’éviter la plante des pieds, ainsi que les paumes des mains, puis de brosser les ongles de votre cliente.
Ensuite, laissez poser cet enveloppement pendant 5 à 10 minutes selon le type de peau.
Travaillez avec des gants ou veiller à bien vous rincer les mains pour ne pas les colorer. Après le temps de pose, votre cliente devra aller se rincer sous la douche.
Puis, terminez par une application d’huile d’olive, idéale car elle accentue l’effet hâlé.
Le résultat obtenu est époustouflant : un bronzage cuivré et très naturel, sans coloration orange.

Cet enveloppement–modelage auto-bronzant au henné devient très tendance car il remplace avantageusement les séances d’expositions solaires.

L’EPILATION TRADITIONNELLE ORIENTALE

L’épilation traditionnelle orientale est une épilation au caramel, et le sucre n’est-il pas la douceur même ?

En Orient, depuis l’époque de Cléopâtre, les méthodes ancestrales utilisées contre la pilosité féminine sont composées d’ingrédients entièrement naturels. Le secret de ces recettes artisanales réside dans le dosage des différents ingrédients que sont l’eau, le miel, le sucre et le citron.

Le mélange de ces ingrédients chauffés ensemble va donner un caramel onctueux et coulant comme du miel.

Ensuite, il faut le laisser refroidir, former une boule de pâte avec laquelle vous pourrez arracher le poil à sa racine et dans le sens de sa repousse. Cette cire particulière s’applique délicatement sur la zone que vous souhaitez épiler. Retirez-la d’un geste vif, précis et efficace. Les poils sont ainsi arrachés et la peau est souple et douce.

Ce type d’épilation permet de ralentir la repousse, se révèle beaucoup plus doux qu’une épilation à la cire et, avec le temps, les poils se raréfient.

Recette du caramel à épiler ou halawa

Ingrédients :

Préparez une casserole, un verre et un presse-agrumes,
1 verre de sucre en poudre,
1/2 verre d’eau,
1/2 verre de miel,
1 citron.
Déroulement de l’épilation traditionnelle orientale

Pressez le citron.
Mélangez tous les ingrédients dans la casserole et faire chauffer à feu doux.
Lorsque le mélange commence obtenir une coloration dorée et une consistance caramélisée, prélever une petite quantité entre vos doigts pour vérifier la texture. Si elle a la consistance d’une pâte souple, elle est prête. Arrêtez alors la cuisson.
Versez le mélange sur une surface plate et laissez-la refroidir.
Décollez ensuite la pâte et travaillez-la avec vos mains jusqu’à ce qu’elle soit bien malléable et que vous puissiez façonner une boule.
Appliquez la boule sur la zone à épiler en l’étalant comme de la cire traditionnelle et retirez d’un geste vif et sûr la bande que vous aurez confectionnée avec la boule de caramel.
Recommencez l’opération jusqu’à ce que toute la zone soit parfaitement épiler.
-Puis, terminez par une application d’eau de fleur d’oranger pour apaiser, adoucir et hydrater la peau. Après une épilation du visage, l'utilisation de glaçons sur l'épiderme est conseillée car elle permet de décongestionner l'épiderme et de resserrer les pores.

En conclusion, l’épilation traditionnelle orientale permet d'arracher le poil à sa racine, ce qui prolonge son action. C’est un soin à part entière qui permet en plus de l'élimination des poils et des duvets, de masser les zones traitées, sans les irriter, puisque vous pouvez passer et repasser sur un même endroit sans provoquer d'irritations. Enfin, grâce aux multiples vertus du miel, cette merveilleuse méthode dépilatoire ancestrale est aussi astringente et antiseptique. Ainsi elle permet donc de gommer, nourrir, cicatriser la peau, tout en conservant son élasticité.

CONCLUSION

Pour toutes celles d’entre vous, qui se passionnent pour tous les rituels de beauté de l’Orient, nous vous rappelons que vous pouvez retrouver l’essentiel de ces soins des mille et une nuits, à la fois magiques et dépaysants, dans trois nouvelles vidéos pédagogiques des Nouvelles Esthétiques, qui existent aussi sous forme de DVD.

Également, afin de joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez partir en Tunisie ou au Maroc avec Esthétique Consulting, pour étudier directement sur place dans des lieux paradisiaques tous ces merveilleux rituels de beauté orientaux et découvrir la gestuelle particulière qui les accompagne. Vous travaillerez sur site dans de magnifiques thalassothérapies ou spas pour étudier le rituel du hammam et tous les soins d’hydrothérapie. Vous découvrirez aussi d’où proviennent les différents actifs de l’Orient et comment ils sont fabriqués, en visitant par exemple une coopérative d’huile d’argan au Maroc près d’Essaouira. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez également organiser des «séjours beauté» avec vos clientes pour découvrir avec elles ces endroits de rêve et tous ces soins inédits de l’Orient.

par Sophie MEYER, Esthéticienne-Consultante.

Pour de plus amples informations, contactez Esthétique Consulting
Tél : 01.45.22.49.66 ou : 06 14 22 39 77.
E-mail : s.meyer.consult@wanadoo.fr


par Sophie MEYER

 
 


05/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres